Cuisse de canard confite

Ingrédients
cuisses de canard gras
graisse de canard
sel
Préparation
Frotter généreusement les cuisses de canard avec le sel et les mettre dans un plat. Elles vont dégorgées (env.1 à 2 heures)
Couper la graisse de canard qui peut comporter de la peau (et fera des grattons de canard) en morceaux pas trop gros et les faire fondre dans un faitout à bord haut. Une fois la graisse fondue, plonger les cuisses côté peau dans la graisse. La graisse doit recouvrir la cuisse. Lorsque la graisse est à ébullition, baisser le feu et laisser cuire lentement (au moins 1 heure, il ne doit plus y avoir de sang qui remonte de la cuisse).
Lorsqu'elles sont cuites, les positionner dans des bocaux de stérilisation (2 cuisses par bocal de 1litre avec l'os de cuisse vers le haut du bocal) remplir de graisse de canard de façon à ce que toute la viande soit dans la graisse. Vérifier qu'il n'y ait pas de graisse sur le bord du bocal au contact du caoutchouc, et fermer le bocal. Stériliser pendant 30 minutes après ébullition. Laisser refroidir avant de sortir les bocaux. Vérifier que la stérilisation est réussie.
Egoutter les gratons et les réserver dans pot se fermant hermétiquement. Se conserver plusieurs semaines au frais. Passer à la poêle pour les réchauffer et faire fondre le surplus de gras. A servir à l'apéritif ou sur une salade (frisée à l'ail).
Sortir les cuisses de canard du bocal, les réchauffer dans une poêle pour faire fondre le surplus de gras. S'accompagnent de haricots verts persillade ou de pommes de terre sautées (dans la graisse de canard ou pas) ou d'un gratin de légumes.